Tallinncityride

Agence de tourisme locale francophone en Estonie

Tallinn et son histoire
Année d'adhésion à U.E: 2004
Capitale: Tallinn
Superficie totale: 45 000 km²
Population: 1,3 million
Monnaie: Membre de la zone euro depuis 2011 (€)
Espace Schengen: Membre de l'espace Schengen depuis 2007
Installée dans le golfe de Finlande, la plus nordique des capitales baltes préserve à merveille son passé de cité médiévale commerciale. Ses maisons colorées, ses ruelles tortueuses et ses nombreux édifices datant du Moyen Age, ont permis à son vieux quartier d'être inscrit, en 1997, sur la liste du Patrimoine Mondial de l'Unesco. Celui-ci se compose de deux zones : la haute ville, édifiée sur le plateau calcaire de Toompea, et la basse ville qui s'étire vers le port.
Toompea, la souche de Tallinn

Les origines de Tallinn remontent au Xème siècle lorsque les Finno-ougriens construisirent une forteresse en bois sur le plateau de Toompea. Une activité fructueuse de négoce s'y développa, lui assurant une renommée jusqu'en Russie. En 1219, les Danois envahirent la ville et y bâtirent à leur tour un fort, en pierre. A cette époque, la ville, membre de la Hanse, est à l'apogée de son histoire commerciale. Par la suite, Tallinn passa successivement aux mains des chevaliers Teutoniques (1345), des Suédois (1561), puis des Russes (1710). Elle fut finalement occupée par les Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale et obtint son indépendance en 1991.

De son époque médiévale, la vieille ville de Tallinn a conservé la structure typique des cités d'alors. Son château, installé à l'ouest du plateau de Toompea, exhibe fièrement son imposante tour défensive de 35 mètres de haut, appelée "Grand Herman". Plus au nord, quelques morceaux des remparts qui entouraient autrefois la cité ont dignement traversé le temps. Leurs tours ouvrent désormais leurs portes au public.

La vieille ville garde aussi des témoignages de ses différentes occupations. La cathédrale Alexandre Nevsky, par exemple, se reconnait facilement à son allure russe. Elle date de 1900, période durant laquelle l'Estonie appartenait au pays des Tsars.

Aux détours des ruelles de la basse ville se dressent des églises, des couvents ainsi que de jolis édifices médiévaux tels que l'ancien Hôtel de Ville qui abrite aujourd'hui le musée municipal. De nombreuses maisons de guildes (association de marchands), témoignent également de l'époque prospère de la Hanse. La plus somptueuse est sans doute la maison de la Grande Guilde construite dans un style gothique nordique en 1410.

Le vieux Tallinn ne se contente pas d'être un quartier musée. Une grande partie de la vie nocturne s'y déroule. Hôtels, bars et restaurants redonnent vie aux vieilles bâtisses. Plusieurs d'entre eux disposent de jolies salles voutées. En outre, les estoniens étant de grands amateurs de culture, de multiples festivals animent la cité tout au long de l'année. Un des plus importants est le festival du centre historique, qui voit des concerts s'organiser dans les rues et des étals s'aligner lors de ventes de produits artisanaux.
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
RESERVATIONS ET INFORMATIONS
tous les jours de 8h à 20h

par Mail
✉ team@infocityride.com
☎ +372 58 391964 (en français)
☎ +372 55 978566 (en français)
Découvrez nos visites et activité en Finlande, en Suède et en Norvège
Tous nos tarifs sont en direct et sans frais de dossier
Société enregistré à la magistrature des entreprises estoniennes sous le numéro : 12512277 depuis 2012
©2012 - 2018