Tallinncityride

Agence de tourisme locale francophone en Estonie

La marche nordique : un sport pour tous!
Quels sont les bienfaits de la marche nordique?

Elle renforce les systèmes cardiovasculaire et respiratoire et améliore le tonus musculaire des jambes et du haut du corps. C'est une activité d'endurance qui privilégie le bien-être et la santé et peut aider à perdre du poids. En outre, la marche nordique atténue les effets du vieillissement du corps en améliorant la posture. Contrairement au jogging et grâce à l'utilisation des bâtons, l'activité n'entraîne pas d'impacts sur les articulations. Outre les bénéfices physiques, la marche nordique aiderait à diminuer le stress, les tensions et les problèmes de sommeil.

À quelle fréquence doit-on pratiquer ce sport?

Deux à trois séances d'environ une heure par semaine permettent d'acquérir une bonne forme physique, et pour les personnes sédentaires, il vaut mieux débuter graduellement, par des marches d'environ 15 à 20 minutes.
Quel est l'équipement requis?
Pour commencer, une bonne paire de chaussures de sport fera l'affaire. Avec le temps et l'expérience, selon votre préférence pour les sentiers urbains ou les terrains accidentés en montagne, optez pour une chaussure avec une semelle adaptée à la surface de marche. Des vêtements adaptés aux conditions climatiques assureront le confort. Enfin, les bâtons, non nécessaires mais très utiles, permettent d'absorber les chocs. Ils sont réalisés en fibre de carbone, à la fois légers, flexibles et résistants.

Pourquoi s'y mettre?

Après avoir appris la technique, la marche nordique se pratique simplement, en ville et à la campagne, en toutes saisons. La marche nordique est le complément tout indiqué à la pratique d'autres activités physiques. Ce sport ne nécessite pas d'organisation complexe ni de déboursés importants. La notion de plein air ajoute au plaisir de l'activité physique. C'est une activité qu'on peut pratiquer seule ou en groupe pour rencontrer de nouvelles personnes. Les aînés et les enfants (vers 10 ou 12 ans).
Comment choisir les bâtons?

Afin de choisir la paire de bâtons idéale, voici la formule: prenez votre mesure en centimètres et multipliez la par 0.68. La bonne longueur sera la tranche de 5 centimètres qui est en dessous de votre résultat. Exemple: pour une personne de 178 cm, donc 178cm * 0.68 = 121.04 donc la grandeur des bâtons sera des 120cm.
La différence majeure, à part la couleur, réside dans le pourcentage de carbone contenu dans les bâtons, donc directement sur le poids des bâtons. La fréquence et l´intensité de votre marche devraient vous guider dans votre démarche d´achat. Plus votre fréquence de pratique de la marche nordique est élevée, plus vous devrez acheter des bâtons légers.

Bonne marche!
Aucun commentaire
Ajouter un commentaire
Pseudo
Email (facultatif)
Commentaire
Copier lꞌimage
RESERVATIONS ET INFORMATIONS
tous les jours de 8h à 20h

par Mail
✉ team@infocityride.com
☎ +372 58 391964 (en français)
☎ +372 55 978566 (en français)
Découvrez nos visites et activité en Finlande, en Suède et en Norvège
Tous nos tarifs sont en direct et sans frais de dossier
Société enregistré à la magistrature des entreprises estoniennes sous le numéro : 12512277 depuis 2012
©2012 - 2018